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Ist Bürgermeister Traversini noch tragbar?

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Der neue PAG-Entwurf den der Differdinger Gemeinderat im Juni in die Prozedur gab sorgte bereits für viel Diskussionsstoff. Dies unter anderem weil ein Haus, welches Bürgermeister Roberto Traversini gehört, aus einer Kleingartenzone in ein Wohngebiet umklassiert werden soll. Die daneben liegenden Parzellen jedoch nicht.

Desweiteren wurde eine diesbezügliche Frage an den Schöffenrat einfach ohne Abstimmung in die nicht öffentliche Sitzung verlegt obwohl das Gesetz vorsieht, dass der Gemeinderat ein solches Vorgehen mit Zweidrittelmehrheit entscheiden muss. Transparenz lässt grüßen.

Doch neueste Erkenntnisse sind gleichwohl überraschend, unverständlich und absolut nicht tolerierbar. Das besagte Haus wurde nämlich vor längerer Zeit ohne Genehmigung instand gesetzt. Unter anderem wurden alle Fenster und Türen ausgewechselt und im Inneren wurden ausführliche Renovierungsarbeiten vorgenommen. Schlimmer noch, der kleine Schuppen hinter dem Haus, gelegen in der sogenannten ‚Zone verte‘, als auch im ‚Natura 2000‘-Schutzgebiet und im Naturreservat ‚Prënzebierg‘, wurde ausgebaut und ist dabei in eine Art ‚Chalet‘ umgebaut zu werden. Doch nicht wie vom Bürgermeister im Gemeinderat, als auch in der nationalen Presse behauptet MIT, sondern wohlverstanden OHNE jegliche Genehmigung!

Die jeweiligen Verwaltungen haben bestätigt, dass in beiden Fällen KEINE Genehmigungen vorlagen. Lediglich wurde nachträglich, am 9. Juli, ein Antrag bei der Natur- und Forstverwaltung für die Arbeiten am Schuppen eingereicht, welcher die Prozedur zu durchlaufen hatte, dies obwohl die meisten anvisierten Arbeiten schon seit Längerem unerlaubt durchgeführt wurden.

Durch eine von der Ministerin am 19. August unterschriebene Genehmigung wurde ein Teil dieser Arbeiten im Nachhinein erlaubt, jedoch zweifeln wir an ob diese Genehmigung den geltenden Gesetzen und Verordnungen entspricht. Ein gebaute Infrastruktur kann nämlich nur dann renoviert werden, wenn diese ursprünglich aufgrund einer Erlaubnis gebaut wurde. Eine solche Genehmigung scheint aber nie bestanden zu haben.

Außerdem stellen sich weiterhin mehrere Fragen:

  • Ist es üblich jemanden der gegen das Naturschutzgesetz verstoßen hat, innerhalb von 40 Tagen mit einer Genehmigung zu belohnen?
  • Was ist mit den Arbeiten die auch nicht nachträglich erlaubt wurden, wie das Ausgraben von der Erde rund um den Schuppen?
  • Wie ist es mit der Abholzung von Bäumen und dem großflächigen Planieren des Bodens? Wird hier mindestens kompensiert und wenn ja, wo und wann?
  • Schlussendlich bleibt auch die Frage der Genehmigung der Arbeiten am Haus. Laut Gemeindereglement und auch dem Naturschutzgesetz vom 18. Juli 2018 müssen Umzäunungen und das Einbauen von Fenstern und Türen genehmigt werden.

Auch laut Naturschutzgesetz vom 18. Juli 2018 sind alle unerlaubt durchgeführten Arbeiten strengstens zu ahnden, dies wie im Gesetz explizit ausgeführt mit strafrechtlichen Sanktionen (Artikel 75). Ausser Frage steht dass gegen mehrere Gesetze und Verordnungen verstoßen wurde, so zusätzlich auch noch gegen die großherzogliche Verordnung vom 20. November 1991 betreffend das Naturreservat ‘Prënzebierg’.

Durch politische Amtsträger, die sich selbst nicht an die Gesetze und Regeln halten wird so weiter massiv Vertrauen in die Politik abgebaut. Wir als Differdinger Oppositionsparteien sind der Meinung, dass ein solches illegales Vorgehen aufs Schärfste zu verurteilen ist.

Einen entsprechenden Baustopp für die Renovierungen am Haus hätte der amtierende Bürgermeister sich witzigerweise selbst verhängen müssen. Dies war nicht der Fall und auch der restliche Schöffenrat hat tatenlos zugeschaut.

Um weiteren erheblichen Schaden an der offensichtlich vor allem uns am Herzen liegenden Differdinger Lokalpolitik abzuwenden, fordern wir die zuständigen Behörden auf sich aller Verstöße schnellstens anzunehmen und zu sanktionieren.

LSAP Differdingen               DP Differdingen               déi Lénk Déifferdeng

 


 

Le nouveau projet du PAG, dont la procédure d’adoption a été adoptée par le conseil communal de Differdange en juin, a déjà fait objet de débats. Ceci entre autre puisqu’il est prévu de reclasser une maison appartenant au bourgmestre Roberto Traversini d’une zone labourable en zone d’habitation. Cependant ceci ne compte pas pour les parcelles adjacentes.

De plus une question à cet égard posée au collège échevinal a été reportée, sans procéder à un vote, en séance non-publique, alors que la loi prévoit qu’une telle démarche serait à décider par le conseil communal à la majorité des deux tiers. Transparence fait défaut.

Pourtant de nouvelles connaissances sont toutefois surprenantes, incompréhensibles et absolument intolérables. Depuis un certain temps la maison en question a notamment été rénovée sans autorisation. Entre autres toutes les fenêtres et portes ont été échangées et des travaux de rénovation détaillés ont été effectués à l’intérieur. Pire encore, le petit abri de jardin derrière la maison, situé dans la zone verte, mais également dans la zone protégée « Natura 2000 » et dans la réserve naturelle « Prënzebierg », a été agrandi et il est en cours de transformation vers un aspect de chalet. Ceci contrairement à ce que le bourgmestre a prétendu au conseil communal ainsi que dans la presse nationale AVEC, mais bien entendu SANS autorisation!

Les administrations concernées ont confirmé que dans les deux cas AUCUNE autorisation n’était présente. Uniquement en date du 9 juillet une demande a été introduite rétroactivement auprès de l’administration de la nature et des forêts, laquelle était soumise à la procédure et laquelle visait des travaux à l’abri de jardin lesquelles étaient déjà exécutés illégalement depuis quelque temps.

L’autorisation signée par Madame la Ministre en date du 19 août a autorisé une partie des travaux après coup, toutefois nous avons des doutes que cette autorisation soit conforme aux lois et règlementations en vigueur. Une construction existante ne peut être rénovée que si elle est « légalement existante », c’est-à-dire construite initialement sur base d’une permission. Il semble qu’une telle autorisation n’a jamais existée.

Aussi par la suite plusieurs questions se posent:

  • Est-il courant dans la pratique de récompenser quelqu’un qui a violé la loi sur la protection de la nature par une autorisation rétroactivement endéans 40 jours?
  • Qu’en est-il des travaux qui n’ont même pas été autorisés rétroactivement comme le creusement du sol autour de l’abri de jardin?
  • Qu’en est-il de l’abattage d’arbres et de la modification de terrain naturel sur une grande surface? Y-a-t-il au moins une compensation prévue, si oui à quel endroit et quand?
  • Finalement il reste à clarifier la question quant à l’autorisation pour les travaux de rénovation de la maison d’habitation. Suivant règlement communal en vigueur et la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles la mise en place de clôtures ainsi que la pose de fenêtres et portes doivent être autorisées.

Et encore suivant la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, tous les travaux exécutés sans autorisation sont à punir formellement, ceci comme précisé explicitement dans le texte par des sanctions pénales (Article 75). Il est indiscutable que plusieurs lois et réglementations ont été violées, comme également le règlement grand-ducal du 20 novembre 1991 déclarant zone protégée la réserve naturelle « Prënzebierg ».

Par des mandataires politiques qui ne se conforment pas aux lois et règles, la perte de confiance envers la politique ne cesse à croître. Nous, comme partis d’opposition à Differdange, sont d’avis qu’une telle démarche illégale est à condamner sans réserve.

Un arrêt de chantier pour les rénovations précitées aurait plaisamment dû être imposé par le bourgmestre lui-même. Ceci n’était pas le cas, et également les autres membres du collège échevinal n’osaient pas entrer dans le jeu.

Afin d’éviter tout préjudice supplémentaire à l’encontre de la politique locale differdangeoise, qui manifestement surtout tient à notre coeur, nous invitons les instances et administrations concernées d’aller de suite à l’encontre de toutes les violations mentionnées et de procéder aux sanctions légalement prévues.

LSAP Differdange               DP Differdange                    déi Lénk Differdange

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